Un peu d’Histoire

Home / Un peu d’Histoire

L’école Saint Joseph à travers le temps

L’école Saint Joseph telle que nous la connaissons a été construite en 1958 mais sa création remonte bien plus loin et depuis plusieurs siècles, il y a toujours eu une école aux Andelys dirigée par des membres de l’Eglise.

Durant le Vème siècle, la reine Clotilde, épouse du roi Clovis, fit construire un monastère au nord de l’église Notre-Dame, pour l’instruction des jeunes filles. Au milieu du XIIIème siècle, un collège de chanoines de la Collégiale Notre-Dame dirigeait une école pour garçons dont l’emplacement se situait derrière l’église.

L’école Saint Joseph vit le jour vers 1869

En 1869, les frères de la Doctrine Chrétienne fondèrent cette école dans un immeuble de la rue Fontanges de Couzans (désigné par une flèche sur la photo ci-contre), contigu à l’église Notre-Dame, c’est-à-dire dans la même rue qu’actuellement mais de l’autre côté, à l’endroit où se trouve un espace vert. Il s’agissait d’un pensionnat pour garçons qui recevait environ 60 à 80 élèves.

Les filles quant à elles, recevaient un enseignement complet au pensionnat Sainte Clotilde situé alors à l’emplacement actuel de l’école. Cette institution était dirigée par les sœurs du Couvent et comptaient une centaine d’élèves. A cette époque, en sortaient les institutrices des écoles communales.

Bombardement des Andelys en juin 1940

Durant le bombardement de juin 1940, une partie de l’école Saint Joseph fut détruite et le Couvent Sainte Clotilde fut complètement rasé. Le pensionnat Saint Joseph fut reconstruit ainsi que celui de Sainte Clotilde et l’instruction reprit en 1941 (pour en savoir plus, lisez l’interview de Mr Albert Terrier).

1958, construction de l’école Saint Joseph actuelle

En 1958, les premiers bâtiments de l’école virent le jour, à l’emplacement actuel dans la rue Fontanges de Couzans (terrain vierge sur la photo ci-contre). Il s’agissait encore d’un pensionnat pour garçons. Quelques années plus tard, l’internat fut fermé et l’école devint mixte. La cantine fut créée à la même époque. En 1978, l’école privée Sainte Clotilde ferma définitivement ses portes. Seuls les élèves de maternelle utilisaient encore les locaux de cet établissement avant de s’installer dans des bâtiments préfabriqués. En 1992, les locaux actuels de la maternelle Saint Joseph furent construits.

L’école Saint Joseph racontée par …