Lundi 31 mai, nous avons la chance de vivre un moment exceptionnel.
Suite au projet mené par les lycéens de Jean Moulin avec leurs professeurs sur la mission Alpha, avec Thomas PESQUET la semaine précédente, M PETIT est venu présenter à la classe le déroulement d’une séance de questions de la Terre vers l’ISS.
Thomas PESQUET, qui est-ce ?
C’est un astronaute français, né à Rouen, âgé de 43 ans, qui a réalisé son rêve : aller dans l’espace.
L’ISS ? qu’est-ce que c’est ? C’est une station spatiale internationale. Elle tourne autour de la Terre depuis vingt ans. M PETIT nous a montré un plan de celle-ci en nous expliquant les différentes parties, elle est aussi grande qu’un terrain de football. C’est la deuxième fois que Thomas PESQUET décolle pour une mission de longue durée dans cette station. Cette fois il a décollé de Cap Canaveral, en Floride aux États-Unis à bord de la capsule Crew Dragon lancée avec la fusée Falcon 9. Notre intervenant avait apporté une maquette, qu’il a lui-même fabriqué avec une imprimante 3D.
Cette station spatiale permet de réaliser des expériences en impesanteur.
Le saviez-vous ? L’ISS fait seize fois le tour de la Terre en 24h.
Le prochain rêve de Thomas PESQUET est d’aller sur Mars.
Nous étions connectés à 15h49 précises avec l’association de radioamateurs ARISS. L’ISS étant au-dessus de l’Algérie au moment de la transmission c’est un italien qui a servi de relais.
Lorsque vous parlez avec une radio, deux personnes ne peuvent pas parler en même temps. Aussi à la fin de chaque message vous devez dire « over ». Grâce à internet sur le tableau de la classe nous avions les questions posées par les élèves d’une école primaire et d’un collège de Lyon, et avec la radio de M PETIT qui a pu capter le signal nous avons écouté les réponses de l’astronaute.
Cette communication a duré 8 minutes, Nous étions tous très attentifs et subjugués d’entendre la voix de Thomas PESQUET arriver de l’espace dans notre classe. Cette intervention nous donne envie d’en savoir plus, nous allons suivre l’ISS et guetter les créneaux où nous pourrons la voir passer dans le ciel à la nuit tombée.
Quelle belle façon d’en apprendre plus sur notre belle planète Terre.
Un grand merci à M. PETIT pour nous avoir accordé ce temps.