L’archéologie et les traces du passé

L’archéologie et les traces du passé

-Septembre 2018-

Le vendredi 28 septembre 2018, la classe des CE2 de Mme Calbrix s’est rendue au musée Nicolas Poussin pour une visite et atelier en lien avec le programme d’histoire.

Sur place, les élèves ont été guidés par un animateur. Il  a commencé par exposer l’importance du métier d’archéologue dans l’élaboration de la frise historique. Les élèves ont ainsi retracé l’évolution de l’homme à travers les grandes périodes de l’histoire. Ils ont découvert que les traces du passé étaient partout autour de nous. Certaines d’ailleurs ont été retrouvées sur Les Andelys. Ils ont pu voir et tenir entre leurs mains des pierres taillées, des pierres polies ou  des morceaux de vases antiques…

A la suite de cet exposé illustré, les enfants se sont mis dans la peau de véritables archéologues. En groupe, ils ont pu observer, manipuler, dessiner, mesurer certaines traces du passé pour en déterminer la période historique et leurs utilisations. Ils ont ensuite partagé leurs expériences à la classe entière en  exposant leurs découvertes.

La visite et l’atelier ont duré 2 heures et les élèves ont été ravis, intéressés et investis dans la démarche. Ce moment a enrichi les leçons faites en classe sur le « repérage dans le temps », dans le domaine de l’histoire.

l’Article en PDF

Retour à la liste des articles